jeudi 5 novembre 2015

définition de l’entrepreneuriat et les opportunités de la création d’entreprise


définition de l’entrepreneuriat et les opportunités de la création d’entreprise

L’entrepreneuriat est un champ disciplinaire qui consiste de chercher à comprendre comment, par qui et dans quelles circonstances les opportunités de créer des biens ou des services ou bien des biens et des services qui sont découvertes, exploités et concrétisés. C’est la rencontre des opportunités d’affaires et les entrepreneurs qui les découvrent et les exploitent, qui constitue ici l’essentiel. D’une part les opportunités d’affaires dont les sources multiples sont mal connues n’arrivent pas sur le marché de la création d’entreprise. D’autres part les individus ne possèdent pas de manière égale les informations leurs permettant de saisir les opportunités qui se présentent mémé s’ils les détenaient ils n’en profiteraient pas de la même manière.

Cette inégalité entre les personnes au niveau de la détention et de l’utilisation des informations trouve plus tard son prolongement dans l’asymétrie d’information qui caractérise la relation entre l’entrepreneur déclaré celui qui à découvert et commencer à exploiter l’opportunité et les parties prenantes notamment les investisseurs au quel il va faire appel pour rendre viable son projet. Le créateur d’entreprise en effet détient davantage l’information sur les chances du succès de son entreprise que les parties prenantes, qui sont alors tentés de renoncer à aider en raison de leur insuffisance d’information, ou par crainte d’être trompés. Ici les capacités à surmonter ces handicaps n’est pas également répartie chez les individus donc seulement quelques entrepreneurs confirmés réussiront à surmonter ces obstacles. < /p>

Avec cet effort, un pas important est franchi par rapport aux travaux antérieurs, mais un certain nombre de limites subsistent. Le concept opportunité n’a rien de spécifique à l’entrepreneuriat, et intéresse tout autant les entreprises existantes, lorsqu’elles utilisent la démarche classique de diagnostic stratégique en termes de menaces et d’opportunités. On raisonne enfin comme si les opportunités existaient de manière préétablie dans la nature, prêtes à être découvertes puis exploitées.

L’entrepreneur ne provoque-t-il pas les opportunités grâce à sa vision et d’une véritable mise en scène ? Cette question sera illustré dans notre prochain article alors abonnez-vous pour ne rien rater de votre formation gratuite pour la création d’entreprise.

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